École Nationale Supérieure d’AudioVisuel - Université Toulouse Jean Jaurès
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Un cursus basé sur l’expérimentation

vendredi 14 janvier 2011

L’Ensav propose des exercices et des parcours axés sur la fabrication audiovisuelle tout au long d’un cursus allant de la troisième année de Licence (L3) jusqu’à un Master (M1 et M2) pouvant être complété par un diplôme universitaire (DURCA).

L’accès en L3 se fait par voie de concours.

Les trois premiers semestres ont pour objectif principal de former des généralistes de l’audiovisuel, polytechniciens de haut niveau, au croisement de pratiques techniques, scientifiques et artistiques.
Les trois semestres suivants proposent cinq parcours d’approfondissement de la formation par un renforcement de l’expérimentation et de l’axe fondateur création-recherche.

Centre de gravité de la formation par alternance, les stages en milieu professionnel sont les éléments clés de la professionnalisation. Ils permettent d’évaluer la capacité de l’étudiant à mettre en œuvre les opérateurs nécessaires à la production audiovisuelle.

Un engagement collectif

L’étudiant.e s’engage à une présence qui puisse témoigner au quotidien de sa motivation à apprendre, à fabriquer surtout, et plus encore, à solliciter pour son plus grand profit, tout le potentiel de jugement et d’évaluation critique disponible dans une école, c’est-à-dire, non seulement les enseignant.e.s, intervenant.e.s extérieur.e.s, invité.e.s à la Corrida Audiovisuelle, mais aussi leurs pairs, avec lesquels ils ont à constituer leurs génériques.

Le fonctionnement par groupes, une grande partie des deux premières années, suppose de la part de chacun.e une forte implication et une conscience de sa responsabilité par rapport à la collectivité.

Tout au long du cursus, des forums de soutenances sont organisés. Ils concluent un processus au terme duquel l’étudiant.e doit être en mesure de soutenir publiquement, devant les enseignant.e.s et les étudiant.e.s de l’école, le produit de leur travail. En outre, tous.tes les étudiant.e.s sont invités à participer aux forums de soutenances, non seulement à ceux de leur promotion, mais aussi à ceux des autres années et parcours.

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