École Nationale Supérieure d’AudioVisuel - Université Toulouse Jean Jaurès

Manuel du site

mercredi 9 mars 2011, par LABOURDETTE Benoît

Comment les choses s’affichent dans une rubrique

 Le texte explicatif de la rubrique s’affiche en haut.
 Le logo de la rubrique s’affiche à droite.
 S’il y a des sous-rubriques, elles s’affichent sous forme de petits blocs, avec leur logo et début de leur texte descriptif.
 S’il y a des articles dans la rubrique (généralement c’est le cas), ils s’affichent sous forme de liste cliquable, avec le début du texte de chacun. Les articles sont triés par ordre alphabétique. Si on met "01.", "02.", etc, en début de titre d’article, cette numérotation disparaît dans le site public, et force l’affichage des articles dans cet ordre là.

Personnalisation de rubrique : article d’accueil et article contextuel

 Article d’accueil : on choisit l’un des articles de cette rubrique en tant qu’article d’accueil. Alors, le texte de cet article va remplacer le texte explicatif de la rubrique en haut, et cet article n’apparaîtra pas dans la liste des articles de la rubrique.
 Article contextuel : on choisit l’un des articles de cette rubrique en tant qu’article contextuel. Alors, il apparaît in extenso dans la colonne de droite du site, dans l’accueil de la rubrique, ainsi que dans tous les articles qui se trouvent dans cette rubrique. Et de même, il n’est plus dans la liste des articles de la rubrique.

Personnalisation de la page d’accueil

 Les 4 blocs horizontaux : ce sont les quatre articles qui se trouvent dans la rubrique Page d’accueil / A la une. Ne pas oublier, si on souhaite que le bloc mène vers une rubrique ou un article, de renseigner le champ "Redirection : article virtuel", dans lequel on met le lien vers l’article ou la rubrique choisi(e). Exemple : art24 ou rub32.
 Le film en page d’accueil : (à venir)
 Le bloc actualités : les articles qui se trouvent là sont des articles qui sont déjà à d’autres endroits dans le site, et qu’on a affectés aussi à la rubrique Page d’accueil / Actualités (un article peut être mis dans plusieurs rubriques à la fois, c’est accessible très facilement en mode de rédaction de l’article). Dans cette liste, c’est juste une introduction à l’article qui est affichée, les 100 premiers caractères. Mais si, dans l’article, on met une partie du texte entre les balises , alors c’est le texte entre ces balises qui sera affiché sur la page d’accueil. Ce n’est pas forcément le début de l’article, d’ailleurs. Et ces balises sont invisibles lors de l’affichage de l’article complet.

Les images (IMPORTANT)

Quand on met des images dans le site, il faut qu’elles soient les plus grandes possibles (c’est le site qui le retaille), mais il ne faut pas qu’elles fassent plus de 1500 pixels de large, ni plus de 500Ko. De manière générale, afin que les temps de traitement ne soient pas trop longs. Et, en particulier sur le serveur de l’université, si les images sont trop grandes, ça fait carrément bugger le serveur, et ça rend inaccessibles (en back-office et en front-office) les rubriques qui contiennent ces images trop grandes. Donc, il faut y prendre garde avant d’uploader une image.

Déplacer rubriques et articles

 Si on prend une rubrique et qu’on décide de la déplacer dans une autre rubrique, elle va emmener avec elle tous ses "enfants".
 Et même, une rubrique et un article peut se trouver à plusieurs endroits différents.
 Pour modifier cela, quand on est en mode d’édition de rubrique ou d’article, il y a un petit bloc qui s’intitule "Dans les rubriques", qui contient un bouton "Ajouter". Ce qui permet d’ajouter une rubrique, et ensuite, on peut supprimer la précédente. Ou laisser les deux.
 Il faut cliquer sur un petit "+" vert pour ajouter à une rubrique, et sur les flèches grises pour se rendre dans les sous-rubriques.

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