École Nationale Supérieure d’AudioVisuel - Université Toulouse Jean Jaurès
Accueil > Outils > Activité de la recherche > Les éditions du colloque > 2003 - Nouvelles technologies...

2003 - Nouvelles technologies...

Colloque de Sorèze

mardi 13 décembre 2016, par ARBUS Pierre

Novembre 2003

Une vingtaine de participants ont été invités à réfléchir sur la question de l’audiovisuel au risque des nouvelles technologies, afin d’évaluer la teneur et la portée de ce risque, qui n’est d’ailleurs peut-être pas un danger.

Existe-t-il une esthétique spécifique liée à ces nouvelles pratiques, et, le cas échéant, peut-on tenter de la définir ? Quels enjeux éthiques et sociologiques proposés par les nouvelles technologies de l’image et du son, toujours, bien évidemment, dans leur rapport aux œuvres fabriquées, sans oublier le détour nécessaire par les nouvelles approches suscités dans le domaine de l’enseignement de l’audiovisuel, où ces nouveaux outils obligent à reconsidérer les champs d’enseignement et la place respective des intervenants, chercheurs, étudiants et élèves dans le processus d’écriture, d’élaboration, de réception, et de résonance des œuvres. Comment, par ailleurs, ces nouveaux outils, ces nouvelles pratiques ont-ils été assimilés par les usages traditionnels, sans pour autant donner lieu à des formes ou à des concepts nouveaux. En d’autres termes, quel apport des nouvelles technologies en dehors des effets spéciaux, dans le rapport à l’humain, dans ce que l’on pourrait appeler, la réalisation des affaires courantes… ?

COMITÉ SCIENTIFIQUE

  • Edmond Couchot, Professeur, Paris 8
  • Michel Bret, Professeur, Paris 8
  • Jean-Louis Leutrat, Professeur, Paris 3
  • Marie-Hélène Tramus, Professeur, Paris 8
  • Suzanne Liandrat, Professeur, Paris 7
  • Gérard Leblanc, Professeur, École Nationale Louis Lumière, Paris
  • Guy Chapouillié, Professeur, ESAV, Université de Toulouse II-Le Mirail
  • Gilles Methel, Maître de Conférences, ESAV, Université Toulouse II-Le Mirail

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0