Le Vide-image (argentique et numérique)
– Responsable : Martin Grosdidier.
Une série de gammes qui propose autant une aide à la composition qu’à la découverte de techniques photographiques diverses : une approche plastique est associée avec un processus de création.
Quelques exemples :
– Travail en diapositive N/B (dont l’étudiant doit réaliser sa propre chimie) sur des oppositions de formes et de valeurs.
– Travail de bascule et décentrement à la chambre grand format.
– Travail sur la fragmentation d’un lieu.
– Déclinaisons sur des valeurs symboliques d’objets et de matières.
<exercice34>
Filmer le travail (documentaire numérique)
– Responsable : Frédéric Tabet.
Exercice vidéo dans lequel l’étudiant.e doit rendre compte d’un processus de travail, sans avoir recours à l’interview explicative, mais sans oublier pour autant les acteurs eux-mêmes et le contexte général.
Autres contraintes :
– Tournage en une journée.
– Maximum une heure de rushs.
– Bout à bout final de dix minutes.
<exercice15>
La Séquence (fiction numérique)
– Responsable : Frédéric Tabet.
Chaque étudiant.e expérimente les questions du cadre et de la lumière à travers la réalisation d’une séquence muette ou sonore réalisée en Studio sous la direction d’un chef opérateur professionnel invité.
<exercice20>
Enfin, il existe d’autres exercices obligatoires contenus dans le tronc commun du Master 2 de l’Ensav, comme celui du Sous-titrage (exercice de traduction sur support filmique dirigée par Isabelle Labrouillère).
Cours complémentaires et approfondissements : Histoire de la photo, optique, machinerie, création lumière, webdocumentaire, workflow.